L’impression à la poste est-elle possible ?

L’envoi de lettre et de colis postal ne peut se réaliser sans la présence d’un timbre. Les institutions chargées des envois de courrier et de colis adoptent toute cette disposition : pas de timbre, aucun envoi. Comment faire pour imprimer les étiquettes et timbres postaux, sans avoir une imprimante à portée de main ? La poste a installé plusieurs automates d’impression. 

Impression à la poste : une garantie de qualité

 

Pour envoyer une lettre ou un colis par le biais de la poste, il faut un affranchissement. Un courrier sans timbre ne peut pas être envoyé. Actuellement, plusieurs institutions proposent un affranchissement en ligne comme le cas de Mondial Relay. Cette société propose un service de livraison de lettre et de colis aux particuliers. 

Si vous souhaitez imprimer des documents, une des solutions les plus adaptées est le bureau postal. En effet, l’institution met à la disposition du public un service d’impression. Plusieurs points vous permettent d’imprimer un timbre postale pour votre lettre, des dossiers personnels ou encore des etiquettes colissimo. 

 

Comment imprimer les bulletins colissimo au bureau de la poste ? 

 

Nécessaires pour les envois de colis, les etiquettes colissimo peuvent être imprimées auprès des kiosques de la poste. Les impressions de timbres postaux deviennent plus faciles. Pour commencer, vous devez choisir le menu et saisir le code à quatre chiffres. La validation de ce code se fait dans la semaine, après, il est possible de le remplacer. Pour cela, il faut saisir les chiffres mentionnés sur l’emballage. Après avoir fourni ces informations, le bon à imprimer peut être choisi. Après la consultation, vous pouvez imprimer le document en cliquant sur l’option dédiée. 

L’impression du document se fait en un rien de temps. La poste utilise une feuille autocollante pour vous permettre de le coller facilement sur votre colis. Après le collage de l’etiquette, assurez-vous qu’elle soit bien visible avant d’apporter le colis au comptoir. 

 

Comment imprimer ses documents personnels à la poste ? 

 

L’impression des reçus, des fichiers format PDF et d’autres documents est possible avec un service en ligne. L’opération est un peu différente de l’impression d’etiquette colissimo, mais l’efficacité est toujours assurée. 

Si vous souhaitez faire une impression de document sur les machines automatiques de la poste, voici les étapes de la procédure. Envoyer un mail qui joint le document à l’adresse électronique mentionnée sur le site de la poste. Après la réception du fichier, le poste vous envoie un code à usage unique. L’imprimante qui se trouve à votre proximité sera par la suite affichée. En arrivant devant la machine, vous devez saisir le code PIN qui vous a été envoyé. Après la validation du code, il faut procéder au paiement à l’aide d’une carte prépayée ou une carte bancaire. Il est également possible de payer en ligne. Le paiement en espèces est une autre alternative, mais elle est moins appréciée. Après le paiement, le document sera imprimé. 

Ce mode d’impression est pratique pour les personnes qui se déplacent souvent : voyageurs, étudiants, employés…

Les terminaux de la poste sont la meilleure solution pour imprimer plusieurs feuilles de vote et des fichiers format PDF et office. Si vous avez besoin d’imprimer en urgence des documents, la poste se met à votre disposition.