Les nuages : caractéristiques et interprétation

Les nuages sont les indicateurs de la météo et constituent des sources d’info du temps. Ils déterminent à cet effet la saison et préviennent parfois en cas d’intempérie. Mais, peu sont ceux qui savent analyser les nuages afin de prédire la suite d’une journée. Cet article illustre les caractéristiques des nuages et donne une interprétation de chacun d’eux.

Cumulus

Les cumulus constituent l’un des nuages servant d’indicateur à bon nombre de personnes.

Caractéristiques

Les cumulus sont des nuages en tas, des autres distincts et dont les bords changent à chaque instant. Ils sont formés pour la plupart du temps de gouttelettes d’eau. Parfois, les cumulus se forment avec des vents restreints. Ainsi, pour ceux qui s’y prêtent aux activités de pilote, les cumulus constituent l’indicateur le plus favorable pour évaluer le temps. On observe de rares precipitation avec les cumulus.

Interprétation

L’apparition des cumulus illustre le beau temps avec de forts soleil. Néanmoins, ils se transforment en cumulonimbus lorsque l’atmosphère se transforme.

Cumulonimbus

Le cumulonimbus est un nuage qui apparaît dans des saisons variées dans le ciel.

Caractéristiques

Le cumulonimbus forme parfois des cristaux de glace et des gouttelettes d’eau. Mais, il est à noter que sa formation nait du rassemblement de plusieurs cumulus. En évolution, ce nuage s’étend tout en donnant un nuage d’enclume. Son altitude est comprise entre 0,6 et 11 km.

Interprétation

Ce nuage émet une forte precipitations et tombe sous forme de neige. Parfois, on assiste à des orages souvent forts suivis de forte pluie.

Cirrus

Les cirrus sont différents des autres types de nuages, car leur caractéristique et interprétation varie en fonction de la planete.

Caractéristiques

Les cirrus sont des nuages ayant la forme des fibres très petites. Parfois, ils sont emportés par le vent en dispersion. Ils sont formés de cristaux de glace et leur altitude est comprise entre 8 et 12 km.

Interprétation

Tout comme les cumulus, les cirrus affichent le beau temps avec un soleil bien éclatant par ses rayons.

Stratus

Les stratus sont des nuages appelés brouillard d’altitude ou d’etage.

Caractéristiques

Ce type de nuage forme de petites gouttes d’eau avec l’apanage du vent. Son altitude est comprise entre 0 et 2 km.

Interprétation

Son interprétation est constante, car ce nuage indique juste un temps calme d’etage. Les stratus avec les petites gouttes d’eau émises sont des nuages illustrant l’aspect de la tranquillité de la saison.

Stratocumulus

Les stratocumulus rendent le ciel plein à cause de son aspect.

Caractéristiques

Les stratocumulus sont des nuages avec une formation de couche. Ils sont formés d’une grande quantité de gouttelettes d’eau. Le plus souvent, ces nuages sont sous la couleur grise à cause de l’absorption de la lumière par la vapeur d’eau.

Interprétation

Ces nuages illustrent un mauvais temps avec une hausse de pluie ou de neige.

Altostratus

Les altostratus sont des nuages qui apparaissent par ses saisons.

Caractéristiques

Les altostratus sont des nuages avec une formation de gouttelettes d’eau et sont en forme de filet. Son altitude est comprise entre 2 et 8 km.

Interprétation

Les altostratus sont les nuages qui prévoient l’arrivée des précipitations dans les heures qui viennent.

Altocumulus

Tous les nuages ont un aspect particulier tel est le cas des altocumulus.

Caractéristiques 

Les altocumulus sont des nuages qui apparaissent sous forme de petits nuages. Ils sont formés de gouttelettes d’eau et apparaissent sous forme de température basse. Ils n’émettent aucune précipitation.

Interprétation

Ce sont des nuages qui rendent le temps beau et mettent le soleil à la dérive.