Les figures de notes et leurs correspondances en figures de silence

La musique c’est l’art de combiner les sons de manière agréable à l’oreille. Pour réussir une bonne composition musicale, il faut l’étude de la musique. L’étude de la musique enseigne sur le solfège, les nuances, la mesure, les figures de notes, les figures de silence. Nous nous intéresserons aux différentes figures.

Qu’est-ce qu’une figure de note et une figure de silence ?

Les notes n’ont pas toujours les mêmes formes ni les mêmes figures. Comme on le dit, la figure de note varie suivant la durée du son qu’elle représente. Il y a sept figures de notes qui sont :

– La ronde

– La blanche

– La noire

– La croche

– La double croche

– La triple croche

– La quadruple croche

La ronde, la blanche et la noire s’écrivent toujours séparés. Les autres figures de notes peuvent aussi s’écrire séparées. Cependant, lorsqu’elles sont deux ou plusieurs, elles peuvent être réunies par des barres qui remplacent les crochets. Les figures de silence par contre, sont des signes qui marquent l’arrêt momentané des sons. Comme les sept figures de notes, il y a sept figures de silence qui sont :

– La pause

– La demi-pause

– Le soupir

– Le demi-soupir

– Le quart de soupir

– Le huitième de soupir

– Le seizième de soupir.

Ces deux types de figures ont la même valeur dans le tableau de correspondance. La pause à la même valeur que la ronde, le demi-soupir même valeur que la blanche, le soupir même valeur que la noire et ainsi de suite. Retrouvez plus de conseils utiles à cette adresse.