Comment bien choisir son violon ?

Vous avez décidé d’apprendre à jouer du violon ? Voici quelques éléments importants que vous devez savoir, avant de choisir votre violon.

Le choix du violon en fonction de la taille

Il est important d’adapter le violon à son physique. Pour cela, un violon destiné à une personne adulte est généralement de 58 cm. La taille des violons pour un enfant varie en fonction de leur âge. Choisir son violon en fonction de sa taille permet de bien manier l’archet. Pour plus de ressources, voir le poste.

En fonction du niveau et du budget

Si vous êtes débutant dans l’apprentissage du violon, sachez que son achat nécessite un investissement conséquent. Il vous faut environ 400 € pour avoir un bon violon. Si vous désirez faire carrière en tant que violoniste professionnel, optez pour un violon haut de gamme, offrant une qualité de son exceptionnelle. Acheter un violon de bonne qualité, vous permet de l’utiliser pendant de nombreuses années, si vous en prenez bien soin. Vous avez également la possibilité de louer un violon, si vous n’envisagez pas d’en acheter.

Les éléments à vérifier et à éviter lors de l’achat d’un violon

Même s’il s’agit d’un violon neuf, prenez la peine de toujours vérifier les différentes pièces qui la compose. Les matériaux de fabrication, combinés aux gestes du violoniste donne une qualité de son propre à chaque modèle de violon. Le violon et ses accessoires sont souvent fabriqués en bois d’érable, d’ébène, d’épicéa. Vérifiez aussi l’état de chaque accessoire, et veillez à ce qu’aucune des pièces du violon ne soit en plastique. Évitez aussi les achats hasardeux sur internet.