Astuces pour choisir les cordes de sa guitare

Le changement des cordes d’une guitare s’impose à tous les utilisateurs habitués de cet instrument. Peu importe la qualité de ce dernier, les cordes qui permettent de produire du son s’useront au fil du temps. Mais quand cela survient, l’intéressé se retrouve dans un dilemme total face à la diversité des cordes qui sont sur le marché. Voici des astuces clés pour choisir les cordes de sa guitare.

Opter pour le tirant convenable

Le choix des cordes de guitare n’est pas aussi simple comme beaucoup de guitaristes le pensent. Mais comment choisir ses cordes de guitare ? (source : solfege.org) Le premier critère à prendre en compte pour y parvenir est d’opter pour le tirant convenable à son joueur. Le tirant n’est rien d’autre que le diamètre des cordes d’une guitare. Sa variation a pour effet de s’adapter aux types de joueurs. Quand le tirant est plus élevé, le guitariste éprouve plus de difficulté à manier sa guitare, car la corde est plus tendue. C’est un type de corde adapté aux experts guitaristes qui ont déjà acquis un niveau relativement supérieur. Les sons produits avec ces cordes sont plus puissants et chauds. Quand le tirant est bas, la guitare est plus facile à utiliser. Il produit des sons moins importants, s’adaptant ainsi aux guitaristes débutants. Vous serez donc amené à choisir le diamètre qui vous convient en fonction de votre niveau de jouabilité de l’instrument.

Prendre en compte le son adéquat

Après avoir choisi le tirant qui vous convient, penchez-vous maintenant sur le son adéquat pour choisir votre corde de guitare. Le son est un critère qui varie en fonction des matériaux qui entrent dans la fabrication des cordes. Votre choix se fera entre trois grands types à savoir : les cordes en acier inoxydable, les cordes en nylon et les cordes en nickel. Les cordes en acier inoxydable sont les cordes les plus utilisées par les fabricants de guitares. L’acier présent dans ses cordes dispose de capacités magnétiques qui leur permettent de s’attirer aux micros. Ce type de corde produit des sons clairs et brillants et s’use plus vite. Contrairement à eux, les cordes en nickel sont plus résistantes. Elles produisent un son chaud d’une puissance remarquable. Les cordes en nylon quant à eux produisent des sons brillants et sont utilisées pour accorder les guitares classiques.

Préférer les cordes disposant d’une gaine

La gaine joue un rôle protecteur pour les cordes de votre guitare. Vous pouvez choisir de prendre vos cordes de guitare avec ou sans gaine. Pour un usage efficace, il faudra préférer les cordes qui disposent d’une gaine. Cela augmentera la durabilité de vos cordes. Favorisant le confort, il vous permettra également de jouir d’une bonne expérience en tant que joueur. Mais n’est pas facile de s’offrir cette catégorie de corde puisqu’ils coûtent très cher. Il vous faut donc avoir le budget nécessaire avant de vous y engager. Lorsque vous choisissez de prendre des cordes à gainage, vous devrez savoir qu’il y en a de deux types différents : le gainage du filage et le gainage intégral. Le gainage du filage, beaucoup plus utilisé, s’occupe de protéger la corde de la corrosion et de l’oxydation. Le gainage intégral quant à lui protège la corde de l’oxydation, de la corrosion et des salissures.