Pourquoi doit-t-on s’intéresser à la domotique?

domotique

Avez-vous déjà en tendu parler de domotique ? Certaine que oui, et peut être l’utilisez-vous sans vous en rendre compte. A la maison, au bureau, dans des lieux publics ou les endroits où nous passons tous les jours, il peut nous arriver d’interagir avec des objets via les techniques de la Domotique.

domotique

La domotique proprement dite

La domotique est généralement définie comme l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins interopérables et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, prises électriques, portail d’entrée, prises électriques, porte de garage, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics etc.
Les techniques de la domotique sont plus utilisées dans les domaines comme la gestion de l’énergie, le pilotage des appareils domestiques, la sécurité, l’acoustique ou la compensation des situations de dépendance.
La domotique utilise principalement les TIC afin de vous donner le contrôle sur votre environnement. Elle est basée sur la mise en réseau de différents appareils ou dispositif mécaniques, dont la gestion partielle ou totale est effectuée via un panneau de commande. Les commandes peuvent selon le contexte est effectuer sur le site ou à distance. La vie à la maison est donc nettement plus agréable grâce à la domotique.